Archive pour mai 2008

Le coup de la panne

mardi 27 mai 2008

On était jeunes, on était beaux. Les filles étaient arrivées en retard, bien sûr, le temps qu’elles se pomponnent. Avec Bob, en attendant, on s’était fait des pâtes à l’ail. Avec à peine un petit quart d’heure de retard, en fin de compte, on avait sorti la voiture. Elle affichait fièrement un demi-réservoir. Très bien, on ferait le plein là-bas. On s’en allait au fin fond de nulle part, aux confins, après Montargis. C’est là qu’on mariait J.-G. et M., ce samedi-là. On serait sur place presque à temps pour répéter les chants de messe.

Lire la suite de cet article »

How to Succeed in Business Without Really Trying

jeudi 22 mai 2008

How to Succeed in Business Without TryingLorsque J. Pierrepont Finch arrive au boulot ce matin-là, il est simple laveur de carreaux. Mais il a en poche un opuscule qui pourrait bien changer le cours de sa vie professionnelle : How to Succeed in Business Without Really Trying. S’il met en pratique chacun de ces bons conseils, il est promis à une ascension fulgurante… À moins que l’amour ne vienne s’en mêler ?

Suivez son plan de carrière dans la dernière comédie musicale produite par l’English Theatre Club de l’ENST Télécom ParisTech : How to Succed in Business Without Really Trying, de Frank Loesser (paroles et musique), Abe Burrows, Jack Weinstock et Willie Gilbert (livret).

Mardi 3, mercredi 4 et jeudi 5 juin 2008 à 20:00, amphithéâtre Thévenin à Télécom Paris[1]. Entrée libre.


  1. 49, rue Vergniaud – Paris XIIIe – métro Corvisart ou Glacière, RER Cité universitaire. Se munir d’une pièce d’identité.

Au vert

dimanche 11 mai 2008

La grande maison est posée au milieu de nulle part. Il y a un champ, quelque vaches. En bas de la colline, le petit cimetière. On enterre encore un peu, ici. On marie, parfois. On ne naît plus. C’est ici qu’on s’est retrouvés, avec les copains-copines (quatre couples, six enfants en bas âge, deux célibataires).

Je surveille le barbecue. Il faut pas mal de braise pour les côtes de bœuf. Fendre du bois, préparer le feu, l’entretenir : activités ancestrales et solitaires. C’est propice à la réflexion. Progrès notable depuis Neanderthal, on peut s’accompagner d’une bière fraîche. De fait, le soleil cogne. Ce soir il faudra tartiner de crème les premiers coups de soleil de l’année.

Dans le silence d’ici j’ai tout le temps d’être taraudé de questions. Elles dansent dans ma tête. Eux ici ne posent pas de questions, n’en sauront rien, ou si peu.