Un barrage contre le belliqueux
Tranquille, la France avance.
Comme un seul homme, elle marche au pas. Servile derrière ses chefs, elle boit avidement le sang de la colère et de la haine servi complaisamment. Elle siffle d’un trait le calice de la religion nouvelle, dont le Dieu n’est Amour que si l’Autre est bien de chez nous. Elle s’enivre d’oubli en reprenant l’antienne — c’était il y a une vie, ceux qui ont combattu sont morts pour la plupart.
Elle n’a plus peur des mots. Haïr n’est plus tabou, et reléguer non plus, tant pis pour nos valeurs et pour l’État de droit. Pour la sécurité des sacro-saints jardins derrière ses maisonnettes, elle peut bien immoler ses lois et ses principes. Ceux-là même qui s’en trouvent fidéicommissaires les méprisent et les foulent.
La foule, indifférente, vaque. On lui pose la question, elle approuve et retourne à ses occupations estivales.
Des rares voix qui s’élèvent, nulle ne semble porter. Je me sens étranger, marginal ici. Nous qui nous indignons ne sommes plus qu’une poignée, que quantité négligeable. Au fronton de la Maison commune, « Liberté, Égalité, Fraternité » sonnent creux, lessivées par le déluge des annonces abjectes et le terrible cortège de leurs justifications absurdes.
La France, tranquille, s’enfonce. La nuit tombe sur les débris disloqués d’une République à la dérive.
10 août 2010 à 14:42
La politique de la peur de l’autre fonctionne si bien auprès des gens qui ne regardent pas autour d’eux.
Même si nous ne sommes qu’une poignée, continuons d’espérer! (ensemble tant qu’à faire)
En tout cas, très jolie façon d’écrire et de décrire!
10 août 2010 à 19:16
Elle approuve? d’aucuns disent que le sondage est particulièrement sujet à caution et choisi pour faire croire qu’elle approuve…
10 août 2010 à 19:36
Merci LoLodingo, et bienvenue par ici !
µ, bien entendu il s’agit d’un sondage de commande, et d’autres en ont mieux que moi détaillé les biais. Cependant un autre sondage, qui pallie certains défauts méthodologiques du premier (probablement pas tous, et qui est, lui aussi, un travail de commande), a été réalisé par CSA pour l’Humanité. Les résultats sont plus nuancés, mais pas plus rassurants.
26 août 2010 à 22:21
Je trouve ça bien moche aussi, et affreusement écoeurant. Après une coupure de quelques jours, retrouver tout ça horrifie.
(Tu sais que la moitié de ton texte est en alexandrins sinon ?)
21 septembre 2010 à 20:10
Bonsoir
Un petit mot car je me retrouve dans votre message.
Le pire c’est de parler avec les gens autour de soi. De voir que ce message passe et qu’il est approuvé. Voyageant pour mon travail, je rencontre la même montée de la haine de l’autre Sarrazin en Allemagne en un bon exemple.
Que faire, que dire?
Je me sens dépassée.