Rosa, rosa, rosace

Depuis que j’ai emménagé, elle était là. Elle ornait le plafond du salon. Enfin, quand je dis « ornait »… Je me comprends… Je ne critique pas, cela dit. Tous les goûts sont dans la nature. Toujours est-il que la rosace en faux staff (et vraie mousse de polyuréthane) se trouvait là, collée, hideuse verrue au beau milieu de mon plafond tout blanc.

Or donc, le week-end dernier, prolongé du 15 août qu’il était, a suscité en moi une furieuse fièvre décoratrice. Je me suis pris par la main et j’ai dévalisé Ikéa et BHV afin de pourvoir mon logis de diverses nouveautés en forme d’étagères, table d’appoint. Et nouveau luminaire pour le salon. Non sans une certaine jouissance sadique, je me suis pourvu d’un ciseau à bois tout neuf et de mon fidèle marteau, et on s’est tous les trois mis à l’attaque de la chose moche.

Rosace du salon

Nous avons bien évidemment vaincu à plate couture le monstrueux objet. N’étant pas cependant mauvais bougre en fin de compte, et répugnant par-dessus tout à jeter aux ordures un objet certes laid à mes mirettes sensibles mais néanmoins encore susceptible de plaire à qui en aurait le goût, j’ai remisé temporairement ladite rosace dans un coin de la pièce.

Si quelqu’un en veut (et vient en prendre livraison), elle est à la disposition du premier qui la réclamera.

L'ampoule du plafondQuant au plafond, il se trouve maintenant justiciable d’un traitement de choc (grattage, ponçage, enduit, un coup de peinture) pour faire la place belle au futur luminaire encore encartonné. Vivement le prochain week-end de quatre jours !

9 réponses à “Rosa, rosa, rosace”

  1. Bastien a dit :

    J’avais de ces horreurs dans toutes les pièces dans mon ancien appartement de Paris, un vrai cauchemar… Excellente initiative 😉

  2. Manivelle a dit :

    Tant qu’à faire, tu devrais carrément recylcer la chose. Un coup de peinture rose, quelques faux diamants et une clochette, et voilà. Tu obtiens un freesbee feng shui vintage. Je suis sûre que tu pourrais même en tirer de l’argent.

  3. OB a dit :

    Bravo ! Depuis que j’ai eu une expérience malheureuse avec un faux moulage en polystirène, je n’ose plus toucher à ces machins (mais non c’est pas une mauvaise excuse). D’autant plus qu’on ne sait jamais trop ce qu’il y a au-dessus ou encore si tout l’immeuble ne va pas s’écrouler une fois justice rendue au bon goût.

    Enfin, merci de bien vouloir nous faire profiter de l’il-lustre remplaçant lorsqu’il sera à sa place !

  4. Nébude a dit :

    Oulala. Tu as eu de la chance que le plafond ne parte pas avec ! Mais ta première phot, on dirait la couronne du saint christ … tu es sûr que ce n’est pas une relique ??

  5. Justine Miso. a dit :

    Je suis curieuse du prochain luminaire

  6. nezumi a dit :

    Moi je veux bien récupérer l’objet tant détesté…
    C’est pas que c’est moche, c’est juste que ça ne s’adapte pas au style de ton intérieur 😉
    Je vais le remiser dans mes diverses récup déco.
    C’est lourd?

  7. Thomas a dit :

    Nezumi, elle est à toi, je te la garde sous le coude ! C’est tout léger, c’est du toc…

  8. nezumi a dit :

    ça tiendra sur mon porte bagage, je serai la première à avoir un
    vélo-staffé!!! 🙂

  9. mathilde a dit :

    Ca doit exister les belles fausses rosaces… Mais celle-ci est particulièrement moche, j’en conviens 😉

Laisser un commentaire