Melie’s doll
Samedi de l’autre semaine, Melie voulait me faire poser. Je suis arrivé vers cinq heures à l’appartement presque vide qui servait de studio. Elle était un peu tendue – il faut dire que la lumière était déjà en train de baisser. C’est la fin de l’été…
On s’est rapidement mis à pied d’œuvre. D’abord elle m’a revêtu d’un petit top moulant. Je crois qu’elle a eu peur, au début, de le récupérer un petit peu avachi. Je suis plus large qu’elle.
Il faut maintenant que je me coule dans le personnage. Melie joue à la poupée, je me fais malléable. Elle me laisse largement l’initiative des poses. Difficile de prendre l’air triste, l’air lascif encore pire… C’est comme entrer en scène. Un peu de trac, et la nécessaire concentration pour entrer dans l’état, retrouver au fond de moi l’expérience passée qui me permet de restituer l’émotion recherchée.
Après une première série, direction la salle de bain pour la séance de maquillage. La transformation est magique, saisissante. Mes lèvres deviennent rouges, mes yeux allongés d’un trait d’eyeliner, enfin un peu de blush aux joues.
Et puis Melie me trouve un peu trop habillé pour la suite.
– Bon, t’as quoi en dessous ?
– Un string
– Rha, tu fais chier, oui mais bon en vrai ?
– …
– Argh, mais je vais défaillir, ça ne va pas du tout, Thom !
En fin de compte, elle survit à cette vision… Nous retournons dans la salle de bains. L’émail de la baignoire est glacé, je frissonne. C’est bon pour l’ambiance glauque et ça aide à trouver cette moue paumée et cette fatigue du corps usé d’avoir été vendu.
Derniers rayons de soleil, dernières images. Nous retrouverons quelques copines pour un verre sur la Butte-aux-Cailles. Shayalone ne sera pas surprise de mon maquillage. Marion, elle, sera intriguée. Les parisiens du métro ne jetteront même pas un oeil sur ce visage aux traits un peu plus soulignés que d’habitude. Et plus tard quand je l’aurai rejointe au théâtre, Dorine me trouvera « un air très Robert Smith ».
7 octobre 2005 à 12:22
Sourire… Les photos sont belles.
7 octobre 2005 à 13:11
Est-ce que ce string est LE string ?
7 octobre 2005 à 13:20
Non, GroM, le string est une coupe fille, vraiment pas confortable Pour Nous Les Hommes. D’ailleurs, je m’en vais de ce pas suggérer à CafePress d’ajouter un string homme à leur gamme d’articles.
7 octobre 2005 à 13:44
Et bien, Thomas, fichtre, on dirait que tu sais te maquiller mieux que moi ! J’aime beaucoup, comme toujours, le travail de Melie, avec une tendresse particulière pour la photo où tu appliques du mascara. Ce qui me donne d’autant plus envie de concrétiser le projet que nous avions… Melie, il faut vraiment qu’on le prenne, ce rendez-vous !
7 octobre 2005 à 14:16
Thomas: c’est bon à savoir 😉
7 octobre 2005 à 14:26
en effet très robert smith tout ça ! :o)
7 octobre 2005 à 20:15
Très agréable cette séance photo avec toi Thom, et si en plus ça plaît aux gens… Artefact, c’est moi qui ai maquillé quasi-intégralement Thomas, ce que l’on voit n’est que mise en scène 😉 Et pour notre projet c’est quand tu veux…
7 octobre 2005 à 20:17
Melie tes photos sont très belles!
7 octobre 2005 à 21:44
Ah bé merci ! 🙂
(hé hé, c’est rigolo qu’on me fasse des compliments ici et pas chez moi. Tu m’excuses pour l’emprunt d’espace Thom ? ;-))
10 octobre 2005 à 15:31
Robert Smith ? Cela m’évoque plutôt la nuit des longs couteaux dans les Damnés de Visconti. Non ? Impressionant en tous cas. (je vais commenter chez Mélie aussi sinon elle va bouder)