Des défenseurs pour la Berryer !

La conférence Berryer est un événement drôlatique, impertinent et jusqu’à présent périodique. C’est une joute oratoire autour d’un invité célèbre, organisée habituellement au Palais de justice par les secrétaires de la Conférence du stage du barreau de Paris. Les candidats y font concours d’éloquence et d’humour, tandis que les secrétaires s’acharnent à démonter leur argumentation, avant d’être eux-mêmes raillés sans pitié aucune par l’un de leurs anciens. Pour ceux qui n’ont jamais eu la chance d’assister à une Berryer, de nombreux enregistrements de conférences passées sont disponibles chez Raboliot.

Tout irait pour le mieux – les candidats déclameraient, les secrétaires démoliraient, leurs anciens les enterreraient – si la Berryer n’était pas menacée d’être refoulée hors des murs du Palais. Aussi, je me joins à Eolas et Raboliot pour vous inviter à diffuser largement cette information et à écrire à Monsieur le Premier président de la Cour d’appel de Paris pour lui demander d’autoriser de nouveau la tenue de la conférence Berryer dans ses murs.

Liens mis à jour le 2 avril 2006.

2 réponses à “Des défenseurs pour la Berryer !”

  1. artefact a dit :

    Je ne connaissais pas cette pratique, mais la raison invoquée (Vigipirate, si j’ai bien lu Me Eolas) me paraît bien peu convaincante pour se priver d’une tradition apparemment bien sympathique (qui n’est pas sans rappeler les joutes anglo-saxonnes baptisées « Debating », au cours desquelles j’ai autrefois passé d’excellents moments).

    Contribuer à faire d’un Palais de Justice un lieu de vie, un lieu du peuple, avec aussi des morceaux de rire, je trouve ça plutôt nécessaire pour des valeurs (surannées aujourd’hui ?) comme la démocratie ou la justice…

  2. Un soir de pluie et de vent » Hissez haut (l’étendard de la Berryer) a dit :

    […] La conférence Berryer revient avec les beaux jours, et avec un monstre sacré de la chanson française comme je l’aime, en la personne d’Hugues Aufray. Les infatigables secrétaires de la conférence ne connaissent pas de vacances et tortureront les candidats sur les sujets suivants : […]

Laisser un commentaire