De la démocratie dans mon immeuble
On me rappelait récemment que je n’écris plus très souvent ici. De fait, comme dirait Solveig, vivre me prend tout mon temps. Par exemple, mardi, je pouvais pas, j’avais piscine. Et jeudi, j’avais AG de copropriété.
Les AG de la copropriété sont toujours un succès. Monsieur A. part à la chasse aux procurations quelques jours avant la convocation, histoire de récupérer le pouvoir du petit vieux gentil du quatrième étage, ou du gérant pakistanais de la boutique de téléphone du rez-de-chaussée. Monsieur A. aime bien défendre les pauvres gens qu’un syndicat de copropriétaires malicieux s’amuse à embêter vilennement à grands coups de vote.
Monsieur A. s’attache à rappeler combien nous sommes méchants de voter des travaux. C’est tellement injuste d’entretenir les murs de la maison. C’est tellement odieux d’envisager des travaux pour éviter qu’un balcon s’effondre sur un passant, ou que la pluie s’infiltre dans les appartements. C’est une punition, et c’est injuste de pénaliser tout le monde. D’ailleurs, il n’est pas d’accord, et il le dit bien haut. Et puis quand vient le vote, il rappelle qu’il faut bien aussi noter que ceux dont il a les pouvoirs, ils sont contre !
— Oui, Monsieur A., je viens de lire les noms, on a bien noté que vous étiez contre, et que M. K… et M. K… sont contre aussi.
— Mais je suis venu avec trois pouvoirs !
— Ah ? Voyons ça… qui est la troisième personne ?
— Je ne sais pas, je vous les ai donnés, les pouvoirs !
Monsieur A. sait bien que la dame dont il ne sait pas le nom mais dont il a bien voulu se charger du pouvoir, elle est contre. Et d’ailleurs il ne se prive pas de faire remarquer que ceux qui ne sont pas venus et qui n’ont pas donné procuration,
— … Ils sont contre aussi, et on ne peut pas les pénaliser s’ils ne sont pas là… Par exemple, Madame Lemoine, elle est contre !
— Mais elle est morte, Madame Lemoine…
Ça a duré quatre heures et demie, au total. Je suis rentré dormir.
8 juin 2009 à 15:04
Ça a l’air presque pire que mes AG on dirait… Un film a regarder : mille milliemes !
8 juin 2009 à 15:43
A noter que d’un point de vue juridique, seuls les copropriétaire opposants ont le droit de contester en justice les décisions de l’AG. Si vous votez pour, ou que vous voter pas, vous n’avez pas ce droit. Donc c’est comme les motions de censure: ceux qui s’abstiennent sont de facto pour le gouvern… oups la décision majoritaire.
9 juin 2009 à 02:14
Bah c’est plutôt bon signe, quand on a pas le temps d’écrire 🙂
10 juin 2009 à 10:42
hooo il est vivant 🙂
Ca a l’air bien sympa en effet, ces petites réunions. Merci de nous en faire profiter
ps : « vilennement » .. ???
11 juin 2009 à 22:28
Tiens, J’ai une impression de déjà vu en te lisant…
Chez moi, j’ai plutôt une Madame A, mais elle tout pareil ! sauf…
Vive les AG de copropriété, bon c’est pas tout ça ! je vais me préparer psychologiquement à la mienne.
16 juin 2009 à 23:40
Olivier, c’est comment chez vous ? Merci pour le pointeur sur le film, je tâcherai d’y aller voir…
GroM, je crains que Monsieur A. ne soit pas accessible à la limpidité rigoureuse et cristalline d’un raisonnement juridique articulé.
Solveig, je ne me plains pas (bien au contraire, surtout quand tu me fais l’amitié d’un petit coucou par ici, j’ai toutes les raisons de me réjouir !)
Silken, toujours, malgré le grand âge qui n’en finit pas de s’abattre sur moi chaque jour que Dieu fait avec la régularité qui a fait sa renommée jusqu’à Lambaréné… Si tu veux, je te fais une procuration pour l’année prochaine, tiens, j’irai boire une bière pendant ce temps-là !
Julie, courage, ce n’est qu’un long et pénible moment à passer 🙂