1980, année 3 — Au fil des saisons

Il y a l’école. Dans la classe, un grand bac transparent qu’on peut remplir d’eau, et des tas de chouettes jouets en plastique qui y baignent. C’est une de mes activités préférées. Dans la cour, un gros bonhomme rouge en plastique. On peut grimper dedans, ou – si l’on est très acrobate – dessus, mais c’est bien haut et je ne suis pas bien doué pour l’escalade, alors je laisse ça à mes camarades plus casse-cou.

Il y a la maison. On a de nouveau déménagé. Maintenant, on habite un logement de fonction juste à côté de l’école. De la fenêtre, on peut voir la cour des grands, et le jardin de la concierge juste en-dessous.

Il y a les vacances. C’est toute une expédition. Tous les quatre dans la Dyane verte, on part pour douze heures de route, jusqu’aux montagnes tout là-bas, chez Yvette, dans les Pyrénées. C’est une amie de la famille, l’une des premières personnes à qui l’on a fait part que j’étais né. Une très bonne amie même, mais à trois ans il y a certaines choses qu’on ne sait pas encore.

Trois de trente petits cailloux.

3 réponses à “1980, année 3 — Au fil des saisons”

  1. Jaina a dit :

    Est-ce qu’on peut faire assez confiance à ton esprit mal placé pour se demander jusqu’à quel point Yvette était une amie proche ? 😉

  2. µ a dit :

    Ils sont vraiment choux tes cailloux

  3. Marloute a dit :

    Oh, mes parents aussi avaient une Dyane quand j’étais petite!
    J’ai des photos trop choubidou de moi dans cette voiture!

Laisser un commentaire