Qu’est-ce que vous footez ?

Ce soir j’avais besoin d’air et de lumière, de sortir pour ne plus être enfermé, oppressé dans ces quatre murs. Aussi, je n’ai pas hésité bien longtemps avant d’accepter la proposition d’Aurele d’aller faire un tour à rollers pendant le match. À la fois profiter de l’air du temps, et pouvoir fuir aussi les hordes de supporters déchaînés d’un coup de roues ou deux.

Pour le premier but, on était à Bastille. La foule débordait du bar. Un énorme pétard a volé, pour s’écraser à une dizaine de mètres du lanceur. Par chance extraordinaire, personne ne passait là à cet instant précis. Et puis ç’a été la clameur de la meute. But ? Non, pas encore… Coup de pied de réparation… Et Zidane a tiré… Et Zidane a marqué, et ce fut le chaos.

Juste devant moi, avec un air de satisfaction joviale, un jeune homme grimé en bleu, blanc, rouge balance gaiement de toutes ses forces une bouteille de bière sur le bitume. Elle explose en mille morceaux de verre vert, tandis qu’accroché dans le pavé je peine pour m’éloigner aussi vite que possible de la foule délirante. Nous filons vers le Nord, et ce n’est qu’arrivés aux limites de Paris, au pied des grands bâtiments de brique morts des Moulins de Pantin, que nous aurons échappé aux hurlements et aux exactions des sauvages aficionados.

Redescendus vers la gare de l’Est, nous croisons un groupe de jeunes qui haranguent les riverains.

Venez donc par ici… Regardez nos bouteilles, vous avez vu ? Tout-à-l’heure elles seront vides, ça fera de beaux cocktails Molotov…

Il est maintenant vingt-deux heures sept. Dans la rue, les cris continuent au rythme de l’action, couverts seulement par la plainte d’une sirène de pompiers. Les prolongations sont loin d’être terminées. La soirée n’est pas finie. Au moins, je suis rentré…

Vingt-trois heures treize Je lis ici et là que Zidane est sorti avant la fin… Carton rouge, pour violence volontaire sur un adversaire. La boucle est bouclée. La rue était bien à l’unisson du match.

12 réponses à “Qu’est-ce que vous footez ?”

  1. LLJ a dit :

    ben dis donc, c’est dangereux le roller un soir de foot, heureusement tu t’en es mieux sorti que notre équipe nationale.

  2. Jonas de Dieppe a dit :

    À ce stade d’imbécillité nationaliste j’aurais préféré que la France (or quelle France exactement ?) gagne. Maintenant je crains ce que la frustration va « légitimer ».

  3. OB a dit :

    Faut pas avoir tout bien compris pour faire un cocktail Molotov avec une bouteille (de bière, en plus ?) vide.

  4. Pierre a dit :

    JdD: Légitimer ? C’est vrai qu’on aime bien en France excuser l’inexcusable, mais c’est peut-être le moment d’arrêter, justement.

    OB: si, le premier ingrédient d’en cocktail Molotov, c’est une bouteille vide, cf http://en.wikipedia.org/wiki/Molotov_cocktail

  5. les tamaris a dit :

    bastille un soir de match de foot !!! non mais ça va pas bien !!

    moi me suis terré chez moi pour être tranquille. C’est là que j’ai compris que j’avais des voisins italiens : une jeune fille a crié « on a gagné » vers 23h et après ça a été 2 heures de nouba…

  6. Makiko a dit :

    Hallucinant ! Même du fond de ma province paumée au milieu des champs, où je pensais être un peu à l’abri, je pouvais entendre le grondement de la foule survoltée… puis les cris de désespoir et les bruits de verre brisé.
    Et ce matin, désolant paysage d’arrêts de bus consciencieusement saccagés et de voitures calcinées…
    Y avait-il un seul endroit, hier soir, où l’on pouvait espérer échapper à l’Evènement ? Subsistait-t-il encore une infime liberté de ne pas s’y intéresser ? J’en doute et je trouve ça vraiment désolant !

  7. Melie a dit :

    Bé du côté de chez moi c’était plutôt bon enfant… Et même qu’on a croisé des p’tits mecs sympas qui ont dessiné un drapeau sur la joue droite de Ma Rousse. Et personne n’a rien cassé, même pas la horde d’Italiens en furie qui hurlaient en bas de chez moi.

  8. Nébude a dit :

    Du roller un soir de finale ?? A Bastille ??? Tu es bien téméraire 🙂 Si la France avait vaincu, on serait allé te porter des oranges à l’hôpital 😉

    Il y a bien mieux : les théâtre et les cinémas sont vides. Sinon, autant en profiter pour lire un bon bouquin.

    Bon ben maintenant c’est fini … Il va bien falloir dire du mal d’autre chose ! Il reste le tour de France 😉
    Bises

  9. mathilde a dit :

    Grâce à Zizou, on peut s’amuser avec les italiens: http://tonaz.altervista.org/zidane.html

    ok, je sors…

  10. Thomas a dit :

    Hi hi, merci Mathilde, c’est une excellente catharsis ce jeu !

  11. Justine Miso. a dit :

    Au festival de Grignan où j’étais, il y avait du théatre pour la demi finale et j’ai passée une excellente nuit sur la place principale du village.

    Pour la finale, le train a fait office de valeur sûre.

    Bises

    J’M.

  12. goon a dit :

    chouette, encore un adepte du 8 roues… on va bientôt pouvoir former une équipe de roller-hockey aux couleurs de paris carnet! 🙂

Laisser un commentaire