Ça finit en chansons

Il y en a qui vont pour dans des établissements spécialisés, avec sono, micro, et l’écran où défilent les paroles surlignées de couleurs fluorescentes sur un fond d’images d’un kitsch improbable.

Et puis il y avait notre joyeuse bande, la troupe et l’équipe réunies après le spectacle autour d’une bonne table et de quelques bouteilles. Causant de tout et de rien, de musique et de spectacle, des monstres ordinaires et des vertus comparées du fromage et du dessert.

Entre café et digeo, une voix s’élève, puis deux, cinq… Et c’est là que tout s’enflamme. A capella, juste à cause du plaisir d’être là et de chanter ensemble. Olivier maîtrise La boîte de jazz sur le bout des doigts, j’ai l’air mais j’ai pas les paroles, je pédale un peu dans la semoule, mais c’est pas grave. On s’amuse avec Starmania, et puis on s’envole tout en douceur vers le Parc Montsouris. Finalement Naïg me fait promettre qu’on jour prochain, on se fera un joli duo avec La fuite dans les idées.

Chantant ensemble dans des lieux impossibles, le cœur au chaud d’être entre amis, on était là. Heureux.

7 réponses à “Ça finit en chansons”

  1. GroM a dit :

    En fait, le bon titre est: « ça commence en chansons » !

  2. Nadine a dit :

    Ah, ces pays exotiques dans lesquels ça ne se fait pas de goualer spontanément, où et quand ça nous chante. Alors oui, on paie (cher) pour pouvoir s’égosiller dans une petite pièce insonorisée, jusqu’au premier train car les taxis sont hors de prix. Que j’aimerais pouvoir partager tout naturellement quelques morceaux cultes de notre répertoire, avec les amis. Hélas, le catalogue est réduit: il y a même plus de chansons en Allemand! Et les sous-titres en Japonais défilent beaucoup trop vite.

    Je partage tout de même, c’est ça qui compte, n’est-ce pas.

    C’mon Barbie, let’s go party – Hin hin hin yeaaaaah!

  3. Akynou/racontars a dit :

    Ah ! chanter, c’est si bon 🙂

    J’aime beaucoup ton nouveau décor que je n’avais pas encore eu l’occasion de regarder (je rentre d’un mois d’ailleurs).

  4. Fred a dit :

    Salut Thomas,

    Je tombe sur tob blog par hasard et c’est sympa de lire cela. Grand fan de higelin moi-même… j’espère pouvoir vous accompagner à la guitare pour ce fameux duo.

    Bises.

  5. naïg a dit :

    un soir, embarqués par l’ivresse d’un spectacle nourri par tant de belles amitiés, nous nous sommes jetés ensemble sans réfléchir dans un entrelas compliqué de notes et de mots subli-minés par la poésie d’un artiste très admiré puis bercés par nos espoirs nous nous sommes pris à rêver de se les répéter (…euh à lire sur le thème de cette suite infernale!!)….je confirme la promesse… du coup elle m’impatiente!! à quand notre première répet? et juste après un bon p’tit verre dans le bistro du coin ou sur notre terrasse ensoleillée? Merci pour le souvenir poétique… 🙂 ton blog est vraiment chouette!

  6. pepette a dit :

    Mon Tom,
    La fuite dans les idées, Champagne ou même le jour de clarté, tu sais que tout ça c’est que du bonheur et c’est quand tu veux ! Pour ce qui est des comédies musicales…
    BIZ

  7. Zoé a dit :

    J’ai découvert ton blog ce soir, par hasard, au fil des liens qui mènent de l’un à l’autre sur la toile de manière imprévue. Je ne saurais pas retrouver les pages qui ont précédé la lecture des tiennes. Cela fait plus d’une heure que je te lis, que je parcours en tous sens ces rubriques, fascinée par l’émotion qui se dégage de certains de tes textes. Nos mondes sont très éloignés, voire aux antipodes, je ne suis pas sûre de tout comprendre, certaines choses me suprennent, me dérangeraient presque, mais je suis fascinée. Par ces mots qui s’approchent, qui s’accrochent, forment des sentiments, tourbillonnent. Je continue ma lecture et note le lieu. Parce que parmi toutes ces pages que l’on trouve dans la blogosphère et du fait même du media qui les supporte il est rare de rester longtemps chez la même personne. Et qu’ici non seulement je suis restée mais qu’en plus j’ai envie de revenir. Merci.

Laisser un commentaire