Je ne suis pas la cible

Je prends l’occasion d’un commentaire de Nezumi pour revenir un peu plus en détail sur le fonctionnement assez vicieux du site dont il est question.

Ce n’est pas « juste » un site de rencontre, le concept me semble un brin différent.

Un site de rencontres, tel qu’on le conçoit généralement, c’est quelque chose où les gens qui le souhaitent vont s’inscrire pour se rencontrer entre eux. Là, on a quelquechose d’autre. Les quatre courageux anonymes ont commencé par établir un fichier de blogueurs parisiens célibataires, sans leur demander leur avis (je ne sais pas s’il y avait des filles dans le fichier, je me dispense donc de dégenrer, hop). Déjà rien que ça, moi, ça me chatouille gravement sur le problème du respect de la vie privée.

Ensuite décortiquons un peu le principe du site. « Cooptation amoureuse ». Je n’ai toujours pas bien compris ce que ça voulait dire. Une relation amoureuse, ça se construit à deux sur le hasard d’une recontre et une alchimie individuelle. Je ne vois pas bien où est la place de la cooptation, ici.

Ou peut-être simplement que les « cibles » successives s’entre-cooptent : on s’accorde entre amis le privilège d’être mis à la une et en réclame, et se donner l’impression que pour une fois on ne va avoir que l’embarras du choix parmi des prétendant-e-s qui donneraient tout pour vous rencontrer. Chacune des cibles aura à bon compte son quart d’heure de célébrité. Mais peut-on légitimement parler de « rencontre » quand la relation est autant faussée par la publicité et déséquilibrée par la dissymétrie du processus ? Et quand la seule communication possible entre les chasseurs, qui doivent convaincre la cible d’accepter un rendez-vous (et pas lui donner envie) passe par un tiers qui pourrait difficielement être de confiance vu qu’on ne sait pas qui c’est[1].

Ensuite vient le moment du vote des internautes. Ah, oui, parce que la cible n’a pas la liberté de rencontrer le chasseur ou la chasseresse de son choix, non. C’est le public qui vote, comme aux meilleures heures des jeux du cirque, et la cible est tenue de prêter son temps, son corps, son cul au bon vouloir de la foule qui se sentira ainsi un peu plus que simple spectatrice, qui pourra ramasser les miettes de la rencontre à défaut de la vivre directement.

À cet instant-là, la supposée rencontre échappe au contrôle des deux seules personnes concernées. Elles sont dépossédées, au profit de la foule, de leur colloque singulier. C’est là que le jeu devient vraiment malsain et pervers. Humainement, ça ne me paraît pas acceptable.


  1. Enfin, on a bien une petite idée quand même, on peut aller voir à qui appartient le nom de domaine, et en ce qui concerne la confiance on sait quand même à quoi s’en tenir vu le peu de cas que ces gens-là semblent faire du respect de la vie privée, cf. supra.

8 réponses à “Je ne suis pas la cible”

  1. nezumi a dit :

    un seul mot à dire : beurk

  2. greuh a dit :

    Huh? Pourquoi tant de hargne?

    « La cooptation amoureuse » je l’avais compris comme une formulation moderne du concepte du « marieur »: comprendre le pote qui essaye de caser son pote célibataire. Y a des rencontres qui marchent comme ça dans la vrai vie, alors pourquoi pas sur le web ?

    « un fichier de blogueurs célibataires » ça, c’est carrément chelou. Mais où est-il ce fichier ? Je n’ai trouvé nulle part preuve de son existence, en as-tu ?

    Quant à tout ce qui arrive aux « cibles » ainsi qu’aux « chasseurs » ou « candidats »… ça les regarde, il me semble que tous ces gens sont volontaires et acceptent la rêgle du jeu; à partir de là, je ne vois pas où est le mal. Chacun fait ce qu’il veut, c’est pas à nous de décider si c’est « malsain, pervers, et humainement pas acceptable », ce nouveau mode de rencontre. Après tout, y en a qui s’inscrivent à « la recherche de la nouvelle star ».

    Bref, pourquoi ne pas voir dans ce site une nouvelle expérience, ou au moins une tentative de faire ressortir quelque chose de nouveau et d’intéressant, ou, euh, du moins instructif, de la blogosphère ?

  3. Thomas a dit :

    Greuh, ta naïveté affichée est touchante, et ta façon de prendre la défense des pauvres et des opprimés injustement victimes de mon ire ravageuse arriverait presque à me tirer une larme si elle ne me faisait pas doucement rigoler.

    Je passe sur l’hypothèse implicite contenue dans la question « Pourquoi tant de hargne » – envisager seulement de répondre à la question reviendrait à admettre que je suis hargneux, ce qui n’est pas.

    Le fichier de blogueurs célibataires, ce n’est pas le dernier de mes délires paranoïaques, c’est seulement la base qui a servi à l’opération de spam faisant la promotion du site web en question.

    Quant à savoir ce que j’ai le droit de dire ou de ne pas dire, souffre que si en mon âme et conscience je juge qu’une opération est contraire à la dignité humaine, malsaine et perverse, je suis fondé autant que tout être humain à en porter le constat et à faire connaître la teneur de mon intime conviction sur le sujet. Tu n’es pas obligé d’être d’accord avec moi, mais tu n’es pas légitime pour me dénier le droit de posséder une opinion, c’est-à-dire de décider ce que je juge bien ou mal.

    La réponse à ta dernère question se trouve tout entière dans le billet situé au-dessus. Je t’invite à le relire attentivement.

  4. JR a dit :

    Je pense qu’il faut effectivement dénoncer ce fichier à la CNIL.
    Il est absolument intolérable que des gens gagnent de l’argent sur la misère sexuelle d’autres gens, on a trop vu ce que les gens qui essayaient de communiquer étaient capable de produire comme haine et comme rancœur. Vraiment, restons chacun chez soi, cela nous procurera bien moins de soucis.
    Je te soutiens à fond dans ton combat Thomas.

  5. Thomas a dit :

    Ho, un troll, chic chic chic !

    JR ce n’est pas moi qui ai parlé de dénoncer qui que ce soit à la CNIL. Par ailleurs, dois-je lire dans l’ironie de ton propos une affirmation de ce que la loi française tendant à la protection des personnes vis-à-vis du fichage électronique est une mauvaise loi ? Dans ce cas je t’invite à en faire part à ton député plutôt qu’à moi, et en attendant que la loi change, elle représente dans l’état actuel l’expression de la volonté du peuple souverain (et oui, j’y crois encore un peu) et la règle de vie en société requiert que l’on s’y plie, que ça nous plaise ou non.

    Quant à la haine et à la rancœur que tu as bien voulu me prêter, je t’en remercie et te les restitue dans leur emballage d’origine, car je n’ai pas eu à m’en servir.

  6. JR a dit :

    Ironie ce n’est pas le mot, disons que j’ai abusé du second degré.

    Sur le fond je suis d’accord avec toi. Ce genre de site, comme Meetic ou comme les sites pornos abusent les gens, exploitent leur misère. Ils dégradent l’image de l’homme et de l’amour.

    Sur la CNIL, mon ironie va quant au fait que tu dénonces ce fichage, mais irait tu jusqu’au bout de ta démarche. Je suis d’accord avec toi sur la loi.

    Concernant la haine et la rancoeur, je ne m’adressais pas à toi, si tu l’a pris pour toi, j’en suis désolé. Je trouve tes propos un peu excessif, et j’ai essayé d’être un peu lourd pour voir quel recul tu avais vis a vis de tout ca.

    Je ne pense pas que les gens qui ont monté ce site, l’ai fait pour faire du mal, ni meme dans un but de faire de l’argent, ou d’abuser les gens. Mais je pense qu’ils participent à ce que tu dénonces, et que c’est mal s’y prendre que de s’en prendre à eux.

  7. Thomas a dit :

    JR, merci pour ta réponse.

    Concernant la loi Informatique et Libertés, oui, je suis capable d’aller au bout de cette démarche-là, je l’ai déjà fait… Mais certainement pas en passant par une dénonciation à la CNIL, parce que je sais pertinemment que la CNIL, si elle est très intéressée pour observer avec indolence les gens qui se bougent, est rarement des plus diligentes quand il s’agit, concrètement, de saisir le juge pénal. S’adresser directement au Parquet, ça marche beaucoup mieux.

  8. nathalie a dit :

    J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce post tout d’abord ensuite de la qualité de ces échanges et de vos quelques propos, cher Thomas, qui souligne un état d’esprit sain…
    nous voici arrivée donc à la cyber réality show… après le p’tit écran le poison se déverse sur cet écran… mais il y a spectateur, la demande influe l’offre, n’est ce pas ? Sauf qu’ici d’après ce que j’ai pu rapidement ( je m’en excuse!!) lire, on peut se retrouver demandeur sans l’avoir été !!! et là cela me dérange !!!
    A répondre à Greuh, sur les copains qui veulent absolument caser les potes !!! heu, là il y a souvent erreur sur les chemins, chacun est tout de mm responsable de sa vie… désolée mais aprés avoir eu à faire à ce genre de pseudo cop’s qui veut vous caser alors qu’elle n’a rien compris à votre vie et votre philosophie, j’en suis encore un retournée… les histoires que l’on trame à votre insu pour soit disant votre bonheur vu par le regard de celui qui trame, là c’est du faux scénario !!! rires
    bref, merci Thomas pour la qualité de votre site, de vos reflexions et de vos mots, mais cela je pense l’avoir déjà écris qq part ici, rires…
    je reviendrais décortiquer ce post bien interessant…
    au plaisir de vous lire encore
    nathalie

Laisser un commentaire