C’est quoi ton bouquin, là ?

Malicieuse Tilly… Au détour d’un billet – pour tester mon assiduité ? – elle m’a désigné pour être le prochain contaminé par le dernier virus qui sautille actuellement de carnet en carnet aussi sûrement qu’une grippe hivernale dans un métro bondé. C’est le new meme on the blog.

Trop joueur pour résister à une telle invitation, je la prends au mot, et je livre (le terme tombe à propos) céans quelques-uns des petits secrets de ma bibliothèque.

1. Combien lisez-vous de livres par an ?

Je ne sais pas, je ne compte pas… C’est difficile à dire parce que je picore beaucoup. J’ai souvent plusieurs livres en cours de lectures, et je leur consacre autant que faire se peut mes trajets en bus ou en métro, quelquefois un moment sous la couette avant que mes yeux ne se ferment complètement. Quelques instants secrets aussi, à des heures improbables où l’on me croit ailleurs. Tout cela ne suffit pourtant pas à faire de moi ce qu’on pourrait appeler un lecteur vorace. Bon an mal an, peut-être dix ou vingt nouveaux livres. Et chaque numéro de Pour la Science quasiment d’un bout à l’autre. Le reste du temps, je prends une page au hasard chez Prévert, Sempé ou Buzzati, un magazine acheté dans une gare ou un aéroport (cela fait partie du rituel des voyages), et je lis comme je vis, dans l’urgence et pour le plaisir.

2. Quel est le dernier livre que vous ayez acheté ?

Les Fragments d’un discours amoureux de Barthès. Et juste avant, dans le dernier colis Amazon, il y avait Obedience to authority (Stanley Milgram), récemment réédité, Si c’est un homme (Primo Levi) et La prostitution à Paris (sous la direction de Marie-Elisabeth Handman et Janine Mossuz-Lavau).

Il faudrait, dans l’idéal, que je lise plus vite, ou que j’achète moins de bouquins, parce que la pile « en instance de lecture » est actuellement croissante. Éprise de liberté, elle s’est déjà étendue bien au-delà de l’espace qui lui avait été initialement imparti, et menace d’étendre son emprise en-dehors des étagères qui la contiennent encore tant bien que mal. D’un autre côté, c’est là la garantie de pouvoir toujours bouquiner quelque chose de nouveau quand l’envie me démange.

3. Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

La maison aux mille étages de Jan Weiss. Ce roman fantastique traduit du tchèque commence dans un escalier. Un homme se réveille. Seuls deux choix s’offrent à lui : monter ou descendre. Point de portes ou de fenêtres, seulement un tapis rouge, des marches et des paliers. Et une obsédante lumière jaune au plafond lorsqu’il ferme les yeux.

Merci Bertrand pour me l’avoir conseillé ; merci Papa pour l’avoir déniché, alors qu’il n’est plus édité depuis bien longtemps.

4. Listez cinq livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez particulièrement appréciés.

Gödel, Escher, Bach de Douglas Hofstadter. C’est un voyage fascinant aux confins des mathématiques et de la logique. On gratte là l’une des dernières couches de la connaissance, pour toucher à certaines des questions les plus fondamentales accessibles à la pensée humaine.

Malevil de Robert Merle. Pour la force et la faiblesse des hommes.

Charlie et la chocolaterie suivi de Charlie et le grand ascenseur de verre de Roald Dahl. Je triche un peu, oui, mais cinq livres c’est si peu ! Je continue de le citer régulièrement : « Un peu de bêtise en saupoudrage, c’est le piment de l’homme sage. »

Leviathan de Paul Auster, lu quelques mois avant de voir l’exposition Sophie Calle au centre Pompidou.

Le dernier, et non le moindre… Ah, qu’il est cruel, ce questionnaire ! qui me force à choisir, à élire cinq opus seulement… et à laisser de côté tant d’autres lectures chères à mon cœur et à ma mémoire, à un titre ou un autre.

Belle du Seigneur, d’Albert Cohen. Pour toutes les histoires d’Amour.

5. À qui allez-vous passez le relais (trois personnes) et pourquoi ?

  • Roland parce que new meme on the block, c’est de lui que je le tiens ;
  • Sam parce qu’il est joueur aussi ;
  • Matoo parce qu’il m’a amené tellement de visiteurs que je lui dois bien ça !

J’aurais bien passé le témoin à Nico ou à SoK, mais ils n’ont pas encore sauté le pas et commencé leur blog. Gageons que ce n’est qu’une question de temps…

20 réponses à “C’est quoi ton bouquin, là ?”

  1. µ a dit :

    J’ai trouvé amusant qu’il y ait 84 charring cross dans le blog de Tilly (tu sais c’est une pièce qui avait été jouée au festival de Grignan) Je me sens touchée (c’est sûrement bête mais bon) qu’il y ait Belle du Seigneur, livre d’entre les livres, dans tes five best

    bisous

  2. nico a dit :

    Argh, « Belle du Seigneur »… Un jour que j’estudiais en première, ma prof de Français nous a dit « surtout, ne lisez pas Belle du Seigneur avant d’avoir au moins 25 ans ». Le soir même, je me suis précipité dessus. J’ai trouvé ça nul. Faudrait peut-être que je le relise, maintenant que je suis un homme, un vrai.

    Bon il est bien là ton virus, il vient de me hacker le cerveau ! Dommage que je ne sois pas moi-même bloguiste, sinon j’aurais écrit:

    1. Combien lisez-vous de livres par an ?

    Je sais pas, mais pas assez, et en tout cas beaucoup moins que SoK !

    2. Quel est le dernier livre que vous ayez acheté ?

    « Le Sexe pour les Nuls », mais chut! c’est un secret.

    3. Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

    « The Forever War ». Un bouquin de science-fiction qui n’a l’air de rien comme ça mais qui m’a tout de même arraché quelques larmes dans le bus ce matin. Quelle nounouille sentimentale je fais !

    4. Listez cinq livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez particulièrement appréciés.

    – « Le Seigneur des Anneaux ». Mais en VO, hein ! qu’on me parle pas de « Frodon Saquet », de « Fondcombe », « Grand-Pas », ou autres « ourouques ». Berk !

    – « Les liaisons dangereuses ». En VO aussi bien sûr.

    – Les oeuvres complètes de William Shakespeare. Comment ça, ça compte pas pour un livre ? si si, je suis sûr qu’on peut le trouver en un volume. Bon d’accord j’en ai lu environ 5%, de ce volume, mais ça compte quand même.

    – « Les fleurs du mal ».

    – « The House of Leaves » parce que, non seulement c’est un livre génial, mais en plus c’est ma copine qui l’a déniché en pensant que ça me plairait, et c’est tombé dans le mille.

    5. A qui vais-je passer le virus ?

    Je passe le virus à hog et à SoK !

  3. cossaw, grand spécialiste en rien a dit :

    Tiens, tiens, Charlie… ce livre a été pour moi le déclencheur de la lecture, et relecture d’ailleurs, tant l’imagination allait de paire avec la drôlerie. La responsable est une tante prof de français…

    Sinon, j’avoue avoir le même problème que beaucoup : j’achète plus que je ne lis pendant les mois « hors vacances » et lis toujours moins que je ne le voudrais pendant les vacances… donc chez moi aussi les livres s’empilent (surotut dans les cartons de déménagement)

  4. Gluon a dit :

    Charlie et la chocolaterie, j’ai hâte de voir la lecture qu’en a faite Tim Burton.

  5. hog a dit :

    1. Combien lisez-vous de livres par an ?

    Je sais pas.

    2. Quel est le dernier livre que vous ayez acheté ?

    Je sais plus, sans doute une connerie apparenté aux bouquins type Bridget Jones. Parfait pour poser son cerveau et se gargariser d’histoires remonte-moral à 2 balles quand on est pas à la fête.

    3. Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

    Le Huit. Et en ce moment je suis dans Reproduction interdite et ça se lit bien.

    4. Listez cinq livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez particulièrement appréciés.

    -Les chroniques de San Francisco. Quand j’ai commencé j’ai fait des nuits blanches jusqu’à ce que j’ai eu fini!!

    -Le problème avec Jane de Catherine Cusset. Impossible de le lacher!

    -Aurelien de L.Aragon. Cynique à souhait.

    -Le tableau du peintre Flamand. Très bonne intrigue.

    -Et tous les livres en fait qui ne sont jamais tombé dans ma vie par hasard. Parfois on en ouvre un et on se dit « non ce n’est pas le bon » et on en prend un autre et paf il est dans le tempo. Les livres m’ont accompagnés dans beaucoup de sentiments, d’états d’âme, de questionnements et sont très souvent tombés au moment opportun.

    5. A qui vais-je passer le virus ?

    J’aime pas les virus ;op

  6. Thomas a dit :

    Ah, Le tableau du maître flamand, excellent polar en effet. Je crois que je l’ai lu le même été que Gödel, Escher, Bach. D’accord aussi sur les Tales of the city, que j’aurais bien citées aussi, s’il n’avait fallu opérer une sélection drastique. C’était une vraie vacherie, finalement, ce quizz ! Des histoires légères au départ, qui t’accrochent et te font aimer tous ces personnages… et puis tout se barre en sucette et tu en ressors avec le goût, plus amer que doux, du temps qui passe.

    Je note pour plus tard Aurélien et Reproduction interdite (que j’ai déjà feuilleté deux ou trois fois à la FNAC).

    Au fait, c’est pas un virus, c’est un meme !

  7. SoK a dit :

    Nico, je te hais; ne le prend pas mal.

    1. Combien lisez-vous de livres par an ?

    Pas assez à mon goût.

    2. Quel est le dernier livre que vous ayez acheté ?

    Ulysse, de James Joyce. Oui, je sais, j’ai des idées bizarres…

    3. Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

    « Demain les chiens » de Simak et « L’insoutenable légèreté de l’être » de Kundera. Le premier trainait à proximité de mon lit et le deuxième dans ma poche de veste. Je ne sais plus lequel j’ai commencé en premier, mais je les ai finis plus ou moins en même temps.

    4. Listez cinq livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez particulièrement appréciés.

    – « Valis » de Philip K. Dick (Siva pour la version française). Une autobiographie truquée qui raconte le délire mystique d’un schizo… Le bouquin qui brouille définitivement les pistes de la vie de K. Dick. Etait-il fou, génial, ou les deux?

    – « L’Aleph » de Jorge Luis Borges. Un recueil de nouvelle du maitre argentin… Fascination de l’infini et de ses symboles. Des nouvelles qui laissent rêveur…

    – « Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll. Plus la peine de le présenter.

    – « Good omens » (« De bons présages » en français) de Pratchett et Gaiman. Une très bonne surprises: un humour décapant! L’apocalypse qui merde lamentablement… Ou pas?

    – « La divine comédie » de Dante. Surtout l’Enfer, en fait. « Voici venir la bête à la queue aiguë… » (Note pour le futur: apprendre l’italien dès que j’ai un moment)

    Le choix fut dur… J’aurais bien mis du Shakespeare et du Buzzati aussi, puis du Bradbury, du Flaubert… Mais bon, il faut faire des choix…

    5. A qui vais-je passer le virus ?

    Je les retourne au sieur Nico, sans éternuer. Nico, tu gardes tes merdes! Non mais!

    Mais j’imagine que « y’a pas l’droit à retouche », comme on disais quand on était djeun’… Alors si Romain passe dans les environs… Et comme la fameuse Hog n’a toujours pas réagi… Je dis: Romain et Hog!

  8. SoK a dit :

    Note pour le futur: me relire avant d’appuyer sur « Envoyer ». Désolé pour les fôtes.

  9. Thomas a dit :

    SoK, c’est là l’une des prérogatives de l’auteur du blog par rapport à ses commentateurs : la faculté de récrire l’histoire. Tu sais ce qu’il te reste à faire… 🙂

    Par ailleurs, selon ma comptabilité, Hog a répondu vingt-cinq minutes avant toi !

  10. SoK a dit :

    J’ai mis un peu de temps à écrire ma réponse 😉 Quant au blog, on y pense…

  11. Thomas a dit :

    Voilà une excellente nouvelle ! Sois assuré, naturellement, de mon plein soutien tant moral que logistique, dans cette palpitante entreprise.

  12. gromain a dit :

    1. Combien lisez-vous de livres par an ?

    Quelle drôle d’idée de compter ! Le gouvernement veut encore nous rationner ?

    2. Quel est le dernier livre que vous ayez acheté ?

    Droit de la famille, 11e édition, chez Litec.

    3. Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

    C’est traître de demander ça en rentrant de vacances 😉 Le jour des fourmis de Werber. Trop anthropocentrique.

    4. Listez six (*) livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez particulièrement appréciés.

    – Britannicus: pour la beauté de la langue, et la vérité de la politique.

    – L’Ile mystérieuse: pour refaire le monde sans être emmerdé par les autres, et de toute manière quand ils débarquent, on peut toujours les accueillir à coup de canon.

    – Le code civil, dans sa rédaction de 1804, pour les mêmes raisons que Stendhal.

    – La joueuse de Go: pour le monde déliquescent et rafiné, et parce que Shen Sa est pleine de charme.

    – Le coeur de l’Atlantique pour les femmes, l’Afrique, et tous les déracinés.

    – Un ange cornu avec des ailes de tôle: pour l’odeur de la soupe sur le fourneau et les vêtements qui fument la brume Atlantique.

    5. A qui vais-je passer le virus ?

    Je lis mes livres avec des gants de caoutchouc pour éviter toute contamination.

    (*) Vous avez vu comment on peut tricher élegamment ?

  13. Pinky a dit :

    Ma prof de Français de première m’a traumatisée en disant en cours: « Heureux soit le dernier lecteur qui sera ».

    Elle aimait faire ré(ai)sonner les livres entre eux: la littérature était un immense jeu de pistes ne finissant qu’avec ce fameux dernier lecteur.

    Depuis ce jour, j’ai cessé de lire pour le plaisir, ayant trop peur d’être « ce dernier lecteur » (je ne pourrais supporter de lui prendre sa place de dernière lectrice, le méritant plus que moi).

  14. hog a dit :

    j’avais oublié le sublissime Memoirs of a Geisha !!!!

    NB : les gants en caoutchouc ça fait puer des mains

  15. Le weblog entièrement nu a dit :

    Bouquins

    Thomas m’a transmis un des derniers phénomènes à la mode sur les blogs : un bref résumé des livres qui m’intéressent ou m’ont intéressé. Ça se passe en cinq questions. Combien lis-je de livres par an ? Bonne question. En moyenne, …

  16. gromain a dit :

    C’est une question primordiale, hog.

    Est-ce que l’inconvénient olfactif lié au port de protection synthétiques manuelles n’est pas infiniment préférable à la contamination massive de lecteurs qui seraient divertis, par le biais du présent blog, de profitables et nécessaires activités ?

    J’ai la faiblesse de le penser. Examinons les alternatives qui s’offrent à nous:

    1/ GroM met des gants en caoutchouc. La compagne de ses jours s’en plaindra à juste titre, peut-être ses collègues de bureau également. En tout état de cause, les dégâts demeurent circonscrits à une communauté humaine limitée, même si, j’en conviens, les inconvénients pour ceux qui en sont membres peuvent être significatifs dans le genre haut-le-coeur.

    2/ GroM ne met pas de gants en caoutchouc. Par voie de conséquence, la contamination bibliographique s’étend instantanément à tout l’Internet, voilà c’est fait. Des milliards d’individus se prennent au jeu, jusque dans les provinces les plus reculés des états les plus rétrogrades. A la maison blanche même, Georges Bush apprend à lire, et cours en donner l’idée à Chirac. L’humanité, se livrant aux débauches de la contre-productivité culturelle, néglige sa survie: la production agricole chute, la famine vient d’autant plus facilement que les lecteurs, plongés dans leur passion, oublient leur faim. Le dernier lecteur pose le dernier livre sur son visage avant de mourir. L’espèce disparaît.

    Bon maintenant, Hog, tu préfères quoi ? Heureusement qu’il y en a qui puent, nom de chien !

  17. Thomas a dit :

    Fini La prostitution à Paris, c’était fort intéressant et instructif. Il faut que j’y réfléchisse encore pour digérer tout cela et l’intégrer dans mon point de vue… J’ai entamé Eats, shoots and leaves, une histoire de pandas assassins et de virgules malheureuses.

  18. Olive a dit :

    Tu nous en diras des nouvelles de ce panda. À chaque fois que je le vois en librairie j’ai envie de l’acheter…

  19. Sam a dit :

    Ça y est, j’ai enfin joué.

  20. DsV a dit :

    1 – Combien de livres par an ? De moins en moins. 2 – Dernier livre acheté ? Le chat du Rabbin 4, pour faire un cadeau. 3 – Dernier livre lu ? Dictionnaire de Bayle, tome 11 (je crois) 4 – Cinq livres particulièrement appréciés ? – La Recherche du Temps perdu – Ellroy : Le Quatuor de Los Angeles – Les Choses, de Perec – Encore Philip K. Dick : Au bout du labyrinthe – Les Annales, de Tacite : un ton sinistre, étrange, dépaysant

Laisser un commentaire