Baptème civil

On dit en Afrique que pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village. Parents, famille, alliés, voisins… qui l’entourent, l’aiment, le protègent, pourvoient à son bien-être, et finalement lui permettent de se construire et de devenir un individu autonome. Qui l’éduquent à la Liberté.

Il y presque deux ans (déjà !), presque tout ce village bigarré s’est réuni autour d’Aurore, et nous avons placé son épanouissement sous les auspices bienveillants de son parrain et sa marraine de cœur, sous les paillettes et dans la joie. C’était son baptème d’amour.

Mais nous voulions aussi qu’aux yeux de la Cité et de la République soit reconnue la place singulière qu’occupe au quotidien son parrain dans sa vie. Et ces trois mots, au fronton, nous parlaient encore un peu. Liberté, Égalité, Fraternité.

C’est donc là, dans la Maison commune, devant l’Officier de l’état-civil en écharpe tricolore, que tous les quatre émus et invités à lire l’acte, nous avons signé.

20140329-bapteme

2 réponses à “Baptème civil”

  1. Keltounet a dit :

    RT @Scorpaena: [Blog] Baptème civil http://t.co/KvEOqAedbA

  2. Françoise a dit :

    Bravo, c’est par des gestes symboliques comme celui-ci que les amours cesseront d’être un objet de curiosité malsaine et s’intégreront naturellement dans la gamme infinie des relations amoureuses, familiales et fraternelles. Je vous aime tous les quatre pour votre obstination tranquille (j’aurais bien écrit « force tranquille », mais cette belle formule de 1981 ayant accouché en 2014 d’un parti de droite, je n’en veux plus), loin du pathos et de l’exhibitionnisme.

Laisser un commentaire