2009, année 32 — Le pouvoir de dire merde
C’était l’hiver mais tout bruissait. Une tension sourde, des forces encore silencieuses étaient déjà à l’œuvre. Il fallait, de nécessité, que les choses changeassent. C’était peut-être l’élection toute récente de Barack Obama qui le rendaient tangible : on devait s’attendre à quelque chose de Neuf.
Et pour que cela soit j’ai appris à dire merde. J’ai appris à dire non. J’ai préféré enfin ne plus plaire à tout le monde. J’ai pris la peine d’être moi-même pour cesser de jouer, pantin de vos désirs, les comédies pipées ne visant qu’à complaire. Ne consentait à rien valablement celui qui acquiesçait à tout sans distinction. Tout ça fut enterré avec un peu de la peur de déplaire et l’angoisse de n’être pas là où je suis attendu.
J’ai longtemps tenu pour injonction sacrée de faire ce qu’on attendait de moi. C’était l’ordre des choses. Et puis j’ai fini par dire non, quelquefois. C’est là seulement que mes oui ont pris valeur.
30 novembre 2009 à 08:38
Dieu qu’il est difficile d’envoyer chier !
30 novembre 2009 à 09:21
Indicible bonheur de te voir enfin toi, de te savoir entier, complet et fier. Tu es plus grand et beau en étant ce que tu es que tu ne l’aurais jamais été dans le costume que tu croyais devoir porter.
30 novembre 2009 à 14:36
la folle fraîcheur de 20 printemps,
la sincère maturité de 40 automnes,
la généreuse sagesse de 100_000 hivers …
Qu’il est joli de s’affirmer à 32 étés
—————————————————-
Que ton oui, soit oui,
Que ton non, soit non,
Tout ce qui est dit de plus vient du Mauvais…
(Evangile selon St Math ^_^ )
(sauf erreur.. no time for googling !)
30 novembre 2009 à 14:51
😀
1 décembre 2009 à 12:38
Félicitations!
C’est cool, t’as pas attendu tes 34 ans, comme d’autres!
9 décembre 2009 à 22:13
Que les masques tombent!!!
Je suis heureux que l’ aventure « Vie » t’entraine à être juste toi avec les autres !
C’est rassurant de savoir qu’en face, on a quelqu’un qui sait dire NON ! qui sait vous envoyer chier ! Et qui, s’il a vraiment envie, dira OUI !
🙂