Soutenance

J'ai soutenu ma thèse de doctorat de l'université Paris VI - Pierre et Marie Curie :

  « Conception et réalisation d'un intergiciel schizophrène
    pour la mise en oeuvre de systèmes répartis interopérables »
le lundi 24 mars 2003 à l'Université Pierre et Marie Curie devant le jury composé de :

Le jury était présidé par le professeur Christian Queinnec.

Résumé

Les intergiciels rendent les applications réparties indépendantes d'un environnement particulier, mais introduisent paradoxalement une nouvelle dépendance vis-à-vis d'un modèle de répartition.

L'interopérabilité entre applications doit être intégrée à l'architecture de l'intergiciel, car l'utilisation de passerelles statiques présente un coût et une explosion combinatoire prohibitifs.

Les architectures d'intergiciels génériques permettent le partage de code par plusieurs personnalités réalisant des modèles de répartition différents. Nous les étendons en proposant l'architecture schizophrène, qui découple les aspects exposes d'une part aux objets applicatifs, d'autre part aux autres intergiciels, au moyen d'une couche neutre réalisant les fonctions récurrentes des intergiciels indépendamment des personnalités. Cette architecture générique et configurable contribue à l'interopérabilité en permettant la cohabitation efficace de plusieurs personnalités.

Nous présentons PolyORB, notre prototype d'intergiciel schizophrène. Nous montrons ainsi que l'architecture proposée est opérationnelle et efficace.

Mémoire

Vous pouvez télécharger des versions numériques du mémoire, conformes aux exemplaires de soutenance dont le jury a autorisé la reproduction en l'état, et qui ont servi à l'enregistrement officiel de la thèse :

Vous pouvez aussi consulter les transparents de présentation.

Numéro national de thèse (Sudoc) : 2003PA066273

Derrière le rideau

Cette thèse ne s'est pas faite en un jour. Elle est le résultat de trois années de travail - les trois premières années de ma vie professionnelle, trois années d'activité au sein d'une équipe et d'un laboratoire. Le doctorant est loin d'être un étudiant consommateur de formation ; c'est un jeune chercheur, participant à part entière à la vie de son labo.


Mise à jour : $LastChangedDate: 2006-03-21 00:24:45 +0100 (Mar, 21 mar 2006) $