84 Charing Cross Road
Ils partagent, à travers l’après-guerre et les sixties, un amour immodéré des livres et des mots. Elle écrit (un peu), elle lit (beaucoup, passionément), parfois elle pousse un coup de gueule parce que l’édition qu’il lui a envoyée est par trop expurgée. D’autres fois, en extase devant une édition originale, émue par un ex libris manuscrit d’un inconnu co-lecteur, elle lui témoigne une gratitude infinie.
Elle, c’est Helen Hanff, juive new-yorkaise, écrivain. Lui, c’est Frank Doel, de Marks & Co, antiquarian booksellers, 84 Charing Cross Road, London WC2. Leur correspondance, c’est vingt années de lettres pour l’amour des mots et des pages soyeuses des vieux bouquins aimés.
Elle a été adaptée au théâtre ; c’est un spectacle touchant et intime, qui m’a beaucoup ému. Jusqu’à dimanche au Sudden Theatre.
4 avril 2005 à 12:03
Contente que tu aies aimé la pièce. Je l’avais vue l’an dernier à l’Atelier dans l’adaptation et mise en scène de Serge Hazavicius qui la jouait avec Léa Drucker. J’avais lu la correspondance d’Helen Hanff avant, mais beaucoup aimé aussi la version pour le théâtre.
PS – je crois moi que c’est un peu plus que l’amour des vieux bouquins et des mots qui liait ces deux-là 😉
7 avril 2005 à 12:34
J’avais vu cette pièce l’année derniere au Théatre de l’Atelier avec Serge Hazanvicius et Lea Drucker. Je te rejoins vraiment pour dire qu’il s’agit d’un texte plein de finesse et surtout de sensibilité. Bref une pièce subtile comme on aimerait en voir plus souvent.
Si tu as aimé ce texte, je te conseille vivement de lire le livre de Kressman Taylor : Inconnu à cette adresse. Un échange de courriers entre deux anciens amis, l’un juif réfugié aux états-unis et l’autre allemand vivant dans son pays aux pires heures du 3ème Reich.
7 avril 2005 à 20:57
J’ai déjà lu Inconnu à cette adresse il y a un moment ! Et en effet, j’ai beaucoup aimé cet autre roman épistolaire. J’ai également apprécié un autre recueil de Kressman Taylor : Ainsi mentent les hommes.
3 mai 2005 à 16:07
Je l’ai raté euh ! Et « Inconnu à cette adresse » est tout aussi brillant …
5 octobre 2011 à 13:37
Je suis ravie de lire vos commentaires à tous parce que je partage vos goûts. J’ai fait dans le cadre de ma modeste troupe de théâtre une lecture intégrale à 2 voix ( légèrement mise en scène:musique de l’époque 1ou2extraits de discours d’Hitler plus pour la voix et la véhémence que pour le contenu !)d' »Inconnu à cette adresse ». Le public était très touché. J’aimerais faire ce travail sur 84 crossing…J’ai vu la pièce à Paris (vous m’avez rappelé le théâtre et la date) avec Léa Drucker j’avais été très émue. Je pense qu’il y avait eu un découpage pour alléger le texte (que j’avais lu quelque temps avant et qui m’avait emballée) afin qu’il passe mieux à l’oral. Savez vous où je pourrais le trouver( ce texte découpé)? C’est un SOS car cela nous ferait gagner tellement de temps! J’habite la province et ne peux courir les théâtre pour me renseigner. Merci à celui ou celle qui pourra nous aider.