Merci de signaler vos succès/échecs à l'auteur.

Utilisateurs RedHat 5

Une version précompilée pour Red Hat 5 est disponible. Cf. infra.

Pour s'abonner à la liste de diffusion : echo "subscribe dead-keys" | mail majordomo@cuivre.fr.eu.org

Pour se désabonner : echo "unsubscribe dead-keys" | mail majordomo@cuivre.fr.eu.org

Qu'est-ce que c'est ?

Les touches mortes sont des touches qui ne produisent pas de caractères en elles-mêmes, mais qui modifient la façon dont la frappe suivante va être interprétée (par exemple, le tréma ou l'accent circonflexe sont généralement des touches mortes.)

Quel est le problème ?

Dans la distribution X11 du X Consortium (et dans XFree86, qui en est directement issu), il n'existe plus de mécanisme général de gestion des touches mortes. De ce fait, elles ne fonctionnents que pour les clients X « internationalisés », c'est-à-dire qui gèrent eux-mêmes les problèmes liés aux méthodes d'entrée de données (input methodes) des différentes langues nationales.

Ceci est très gênant lorsqu'on veut pouvoir saisir du texte comportant des lettres accentuées, alors que le client utilisé n'est pas internationalisé.

Une solution !

C'est pouruqoi j'ai produit une libX11 modifiée, qui gère les touches mortes de manière transparente pour tous les clients. La nouvelle version disponible ici tente également de traiter les séquences composées inconnues comme des paires de caractères (eg. ~ + / => ~/).

Elle est basée sur la libX11 de la distribution XFree86 3.3.1. On peut cependant l'utiliser en lieu et place de celles de X11R6, X11R6.1, X11R6.3, XFree86 3.2.

Attention, cette bibliothèque a été compilée avec ProjectRoot valant /usr/X11R6/. Elle suppose que les fichiers d'internationalisation de X11 sont présents sous /usr/X11R6/lib/X11/locale/.

Pour l'utiliser :

Attention !

Avant de procéder à cette manipulation, faites des sauvegardes. Si l'installation se passe mal, supprimez libX11.so.6.1-dead-keys et exécutez à nouveau ldconfig.

Je décline toute responsabilité quant aux conséquences possibles de la procédure décrite ci-dessus.

Problès connus

NEdit

Certains utilisateurs de NEdit peuvent recontrere des problèmes pour faire fonctionner les touches mortes. Une recompilation de NEdit avec l'option USE_XMIM peut aider à les résoudre.

Plus d'informations

Un article plus détaillé sur la politique du X Consortium concernant le traitement des touches mortes par Andre D. Balsa (en anglais).


Les fichiers

Pour compiler vous-même la libX11 modifiée à partir des sources, il suffit d'appliquer le patch pertinent à votre distribution source X11.

[Retour] Retour à l'index


Mise à jour : 1998-10-19